QU’EST-CE QUE LA
MÉSOTHÉRAPIE
La mésothérapie est un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau. Ni médecine parallèle, ni médecine douce, cette technique se rattache directement à la médecine traditionnelle. Elle est née en France en 1952. Le docteur Michel Pistor, qui l’a mise au point, partait de l’idée que le médicament doit parcourir le plus petit chemin possible pour atteindre l’organe visé. La meilleure solution est donc d’injecter le produit dans la peau, à proximité de la lésion à traiter. Cela lui évitait de devoir emprunter la circulation générale, de passer par l’estomac ou le foie.
En effet, ces organes sont souvent mis à rude épreuve par des médicaments puissants, efficaces, mais agressifs. De plus, avec la mésothérapie, le médicament peut être beaucoup plus faiblement dosé.
Autrement dit, un traitement mésothérapeutique est aussi efficace qu’un traitement traditionnel, mais les effets indésirables sont considérablement diminués.
La mésothérapie, médecine du sport
Un grand nombre de sportifs de haut niveau sont traités par la mésothérapie. Ils sont ainsi rapidement rétablis et peuvent reprendre l’entraînement sans consommer de médicaments par voie générale et sans infiltration de cortisone. Les affections traumatiques articulaires (telles que les entorses de la cheville) ainsi que les tendinites du coude ou de l’épaule, et les élongations musculaires sont du ressort de la Mésothérapie. Ce traitement peut être complété par des techniques classiques de strapping, physiothérapie ou kinésithérapie.
Stimulation des défenses immunitaires de l’organisme
Dans les infections récidivantes ou chroniques telles que rhino-pharyngite, angine, otite, sinusite, bronchite, cystite, etc., la mésothérapie permet de réduire de façon notable la prise d’antibiotiques et l’absentéisme scolaire chez l’enfant notamment.
En crise ou à titre préventif, la mésothérapie est une arme efficace dans le traitement de ces affections très invalidantes et récidivantes. Elle permet un traitement du terrain, après l’établissement d’un diagnostic rigoureux.
La mésothérapie, à des fins esthétiques
La “cellulite” est une bonne indication de la mésothérapie qui permet d’atténuer l’aspect de peau d’orange et de perdre du volume. C’est un des éléments du traitement qui doit s’accompagner de mesures hygièno-diététiques.
Ce traitement permet aussi d’améliorer l’insuffisance veineuse toujours associée à la cellulite. La mésothérapie aide dans la lutte contre le vieillissement du visage, cou et décolleté ainsi que celui des mains par le Mésolift. Cette technique utilise soit un cocktail de vitamines, associées éventuellement à d’autres substances, et stimule la peau, soit de l’acide hyaluronique qui a la propriété de réhydrater cette dernière.
Les pelades, les cicatrices hypertrophiques, les rides superficielles, les vergetures récentes, sont également améliorées par cette technique. La chute des cheveux peut être retardée.
Rhumatismes, névralgies, douleurs chroniques
C’est un domaine privilégié de la Mésothérapie. Elle permet de traiter les douleurs accompagnant les rhumatismes dégénératifs comme l’arthrose, à tout âge et dans toutes leurs localisations, même chez les malades ne supportant pas les anti-inflammatoires administrés par les voies traditionnelles.
Elle a une action décontracturante, anti-inflammatoire et antalgique indiscutable. Le confort du malade est amélioré, la rééducation facilitée et la prise de calmants de la douleur diminuée. Ce traitement peut retarder l’intervention chirurgicale pour l’arthrose de la hanche et du genou.
Consultez les tarifs
Les prix pour chaque prestation restent approximatifs et nécessitent une première visite médicale de contrôle.
Vous recevrez un devis pour la prestation désirée.